
Après la seconde, votre enfant a le choix entre la 1e générale et la 1e technologique.
Tout au long de l'année, une réflexion sur l'orientation se fait en lien avec le professeur principal et éventuellement la PsyEN, disponible sur rendez-vous. Le CIO est une autre ressource possible de même que le site de l'ONISEP.
Le conseil de classe du 3e trimestre fait une proposition d'orientation (Première générale ou une série technologique). En cas de désaccord avec la proposition du conseil de classe, vous pouvez demander un rendez-vous avec la direction qui prendra la décision d’orientation à l'issue de ce rendez-vous. Si vous êtes d’accord avec cette décision, elle devient définitive. En cas de désaccord persistant, vous pouvez demander un maintien en seconde ou saisir la commission d’appel. Celle-ci se réunit courant juin. La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.
En première générale, le lycée Lucie Aubrac propose 7 spécialités: Maths, SES, Physique, SVT, HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques), HLP (humanités, littérature et philosophie) et LLCE (Anglais ou Espagnol). Si votre enfant souhaite une autre spécialité, il doit demander un autre lycée, sans garantie d'avoir une place.
Les spécialités sont présentées aux élèves du lycée Aubrac au 2e trimestre. A la rentrée 2023, les spécialités les plus choisies par les élèves du lycées sont Maths, SES et HGSSP.
En première technologique, l'affectation se fait via la procédure Afflenet Lycée qui a pour objectif d’assurer à chaque élève une place au sein d’un établissement des Hauts-de-Seine dans la limite de leur capacité d’accueil en fonction de la proximité géographique, de la situation sociale et des résultats scolaires (les élèves peuvent faire 10 vœux).
Le lycée Aubrac propose deux classes de Première STMG avec 2 spécialités possibles (Gestion finance et Mercatique). Une section Euro Espagnol est également ouverte en Première et Terminale STMG.