top of page

La FCPE a le plaisir de vous inviter à un webinaire intitulé « Élèves à besoins éducatifs particuliers, des enfants extraordinaires » qui se tiendra le mercredi 9 octobre 2024 de 18h à 20h30.

 

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

 

Alors que le gouvernement a récemment présenté une nouvelle stratégie pour les troubles du neurodéveloppement, de nombreuses familles confrontées à des situations de handicap ou de trouble chez un enfant font toujours face à un véritable parcours d'obstacles.

 

Les enquêtes montrent les difficultés persistantes pour les familles : l'accès à l'information, l'obtention d'un diagnostic et un accompagnement adapté restent souvent hors de portée, plongeant ainsi les parents dans un profond désarroi. En l'absence de solutions, beaucoup se tournent à l'extérieur du système scolaire.

 

Nous aurons l'honneur d'accueillir des experts et des témoins qui partageront les solutions qu'ils ont expérimentées pour soutenir les familles :

 

  • Dr Nadine Aymé-Papillon, médecin spécialisé en TSA (*)

  • Daniel Quagliaroli, de l'association HyperSupers TDAH France (*)

  • Nathalie Groh, de la Fédération Française des Dys (FFDys) 

  • Frédérique Cluzeau, de l'Association Nationale des Enfants Intellectuellement Précoces (ANEIP)

  • Lynda Bayle, parent d’un enfant autiste (témoignage) 

 

(*) EIP : Enfant (ou élève) intellectuellement précoce

HPI : Haut potentiel intellectuel

TDAH : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

TSA : Trouble du spectre autistique

 

Ce webinaire est ouvert à toutes et tous, n’hésitez pas à diffuser largement cette invitation.

Les établissements scolaires apprennent chaque année en janvier-février quels seront leurs moyens pour fonctionner à la rentrée prochaine (dotation horaire globale).

Or, le lycée Lucie Aubrac de Courbevoie doit subir une réduction drastique des heures allouées aux enseignements pour l’année 2024-2025. 

Cette baisse ne se justifie par la petite baisse d'effectifs (quelques élèves en moins par niveau).

Cette baisse des moyens va dégrader les conditions d’apprentissage de nos enfants et les conditions de travail des équipes pédagogiques

Les associations de parents d'élèves du lycée ont donc souhaité diffuser et partager une pétition adressée à la DSDEN pour demander une revalorisation de la dotation.

bottom of page